Le 18 novembre, lors de la soirée de remise des Prix Pèlerin du Patrimoine à la Cité de l’Architecture, à Paris, la maison d’édition néo-aquitaine Confluences et Lieux Dits, basée en Haute-Loire, se sont vues décerner les Prix Pèlerin du livre de patrimoine régional. Le premier pour un ouvrage sur le patrimoine industriel du bassin de Fumel, un ancien site sidérurgique dans le Lot-et-Garonne ; le second pour une histoire du thermalisme en Franche-Comté, du Moyen Âge à nos jours.
Créés en 2019, ces prix récompensent chaque année des éditeurs indépendants, dont un Néo-Aquitain, remarqués pour la qualité de l’un de leurs ouvrages sur le patrimoine publiés au cours des douze derniers mois.
Les deux lauréats sont désignés par un jury réuni sous l’égide du magazine Le Pèlerin, avec le mécénat du Conseil des vins de Saint-Emilion, où s’est tenue la première édition.
L’article de Philippe Royer, président de l’AJP, paru dans Le Pèlerin
https://journalistes-patrimoine.com/wp-content/uploads/2025/11/Prix-du-livre-de-patrimoine-2025.pdf
- La remise du prix à Eric Audinet, fondateur et directeur de Confluences. De g à dte : Catherine Lalanne, Eric audinet, Philippe Royer et Sophie Laurant © Louise Allavoine / Le Pèlerin.

