VMF présente le lauréat 2015 du prix jardin contemporain et patrimoine

Le prix jardin contemporain et patrimoine a pour objet la création de jardin dans les lieux de patrimoine. L’Association VMF est heureuse de présenter son lauréat 2015 : le jardin de Picomtal, dans les Hautes-Alpes, conçu par le paysagiste Loïc Pianfetti.

jardins_picomtal.jpg

PICOMTAL, SPLENDIDE RÉINTERPRÉTATION D’UN JARDIN PROVENÇAL DU XVIIIe SIÈCLE

Inspirée par l’histoire comme le paysage fabuleux qui l’entoure, cette création contemporaine dialogue avec un château du XVIe siècle situé en bordure du lac de Serre-Ponçon.

Le parti pris de ce jardin a été de partir de la trame régulière encore perceptible, révélée par des sondages ainsi que les éléments ruinés subsistants, et de créer lignes de fuites et ouvertures afin d’intégrer le paysage montagneux environnant. Le choix de la palette végétale, résolument contemporain dans son approche, s’inspire des motifs se trouvant dans ce «grand paysage» : steppes et prairies fleuries.

L’ASSOCIATION VMF SOUTIENT LA CRÉATION PAYSAGÈRE

Reconnue d’utilité publique, l’Association VMF œuvre depuis près de 60 ans pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Décerné grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye, le prix jardin contemporain et patrimoine encourage la valorisation du patrimoine bâti par la création de jardins contemporains qui entrent en résonnance avec l’esprit des lieux.
Le lauréat est récompensé par la réalisation d’un reportage photographique de son jardin, libre de droits, qui fait l’objet d’une publication dans la Revue VMF.

Pour tout complément ou demande de visuels (voir liste en pièce jointe)
Contact presse : Alice Cotte | T 01 40 62 61 81 | alice.cotte@vmfpatrimoine.org

cp_prix_jardin_contemporain_vmf_picomtal.pdf

Share This Post