Vendredi 30 janvier, visite de 2 expos patrimoine paysager au musée Ducastel-Vera à Saint-Germain-en-Laye + la Maison natale de Debussy

Le musée municipal Ducastel-Vera, à Saint-Germain-en-Laye, nous accueille le vendredi 30 janvier, pour 3 visites : l’expo sur les frères Vera, sur l’ancien château, et la Maison natale de Debussy.

Nous serons reçus par Alexandra Zvereva, Directrice du Musée et responsable des collections patrimoniales de la Ville.

Le vendredi matin, de 10h à 12h, nous visiterons deux expositions.

« Revoir le Château Neuf » fait revivre cette demeure de Saint-Germain-en-Laye, emblématique de la monarchie française, aujourd’hui disparue. Construit pour Henri II, complété par Henri IV (qui y logea ses nombreux enfants), par Louis XIII, le Château Neuf vit naître Louis XIV en 1638. Démoli par le comte d’Artois, il ne reste aujourd’hui que peu d’éléments d’époque. L’exposition avec de nombreux documents exceptionnels fait renaître cet ensemble impressionnant dont les jardins sont un exemple des jardins de la Renaissance, inspirés de l’Italie. Une restitution numérique d’une grande rigueur scientifique est proposée.

« Jardins complices. L’art déco vert des frères Vera » présente, à l’aide de documents rarement montrés, la démarche des deux frères dans la conception des jardins, ainsi que certaines réalisations. Paul et André, originaire de Saint-Germain-en-Laye, furent des figures marquantes de l’Art Déco, en particulier dans le domaine des jardins. Ils sont auteurs, entre autres, du « Nouveau Jardin » (1912) où ils développent leur conception de création, basée sur les lois des mathématiques et de la géométrie, en utilisant le nombre d’or et des formes simples comme les carrés et les triangles.

Le vendredi après-midi, de 14h à 15h30, nous visiterons la Maison natale de Claude Debussy.

Cette Maison est un trésor du patrimoine de Saint-Germain-en-Laye. Partie intégrante du Musée municipal Ducastel-Vera, elle est non seulement le lieu de naissance du célèbre compositeur, le 22 août 1862, mais aussi le seul musée entièrement consacré à son œuvre. Ce lieu emblématique retrace également une partie de l’histoire et de l’évolution urbaine de la ville, du XVIIe au XIXe siècle. Ses toitures, sa cour et son escalier à balustres ont été inscrits aux Monuments Historiques en 1972. Entièrement rénovée, la Maison a rouvert fin 2024.

Cette journée Saint-Germain-en-Laye est organisée à l’initiative de notre confrère Jacques Hennequin, spécialiste des parcs et jardins patrimoniaux.

Entre 12h et 14h, nous déjeunerons au Café des Arts (repas à la charge des participants), face au château https://le-cafe-des-arts.metro.biz/?lang=fr

Les inscriptions pour cette belle journée saint-germanoise sont ouvertes jusqu’au 26 janvier auprès de Philippe Royer : philippe-royer@live.fr

Merci de bien préciser si vous serez avec nous : le matin, au déjeuner et l’après-midi / le matin seulement / l’après-midi seulement.

Priorité sera donnée aux inscrits pour l’intégralité des visites et déj. / et aux membres qui seront susceptibles de faire un article.

Saint-Germain-en-Laye est facilement accessible par le RER A.

https://culture.saintgermainenlaye.fr/1553/musee-municipal-ducastel-vera/informations-pratiques.htm

 

Share This Post