Le second grand programme de service civique intitulé « Citoyens de la culture » qui permettra de réaliser 16 000 missions de service civique d’ici la fin de l’année 2016 a été lancé cet automne par Le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’Agence du service civique. Huit mois d’engagement au service du patrimoine.
Dans le cadre de ce projet, et avec le soutien du Ministère de la Culture, REMPART a souhaité expérimenter un accueil collectif de volontaires. Ainsi, huit volontaires en service civique ont été recrutés en octobre 2015 en collaboration avec les Missions locales d’Angoulême et ARC Charente ou via les canaux classiques. L’équipe est accueillie au sein du Club Marpen, membre de REMPART, en Charente.
Engagés pour huit mois, certains volontaires ont pour mission de contribuer à la restauration du cœur historique de la Cité de caractère de Tusson en s’initiant à la taille de pierre, au travail du bois ou encore à la maçonnerie traditionnelle. D’autres ont choisi de se tourner vers la médiation culturelle et l’accueil touristique, sur de la co-animation de chantiers de bénévoles ou encore de s’engager auprès de l’équipe d’animateurs de vie sociale qui gère l’internat des jeunes en formation au Club Marpen.
Des projets collectifs et des temps de formation au sein du réseau REMPART ponctueront les huit mois d’engagement de ces « Volontaires du patrimoine ».