Retour sur le Salon International du Patrimoine Culturel

Vous avez été très nombreux – journalistes, professionnels, élus, propriétaires d’un site ou passionnés de patrimoine -, ou à nous rendre visite au cours des quatre jours du Salon, au Carrousel du Louvre. Un grand merci ! Merci aussi aux membres de l’AJP qui se sont relayés pour tenir et animer notre stand, qui n’a pas désempli.

Notre magazine annuel Patrimoine Le mag #05 a été largement – et gratuitement – distribué sur place. Vous n’avez pas encore eu la chance de l’avoir entre les mains ? Le voici 

https://journalistes-patrimoine.com/wp-content/uploads/2025/10/WEB_patrimoine-5-2025.pdf

Vendredi matin, nous avons tenu notre Assemblée générale annuelle. Elle a été suivie d’un débat devant une salle comble sur l’Art déco, thème du Salon, à l’occasion du centenaire de l’exposition de 1925, point de départ de la diffusion mondiale de ce style né en France.

Vendredi après-midi, Catherine et Frédéric Barriot étaient sur notre stand. Tous deux ont fait un point sur le devenir du fabuleux fonds de quelque 600 œuvres léguées par leur père, l’émailleur Robert Barriot, conservées dans des caisses en attendant un lieu où se déployer. Un dossier que l’AJP suit depuis plusieurs années. Patrick Boeri, propriétaire du château de la Condemine, dans le Bourbonnais, en exposera quelques œuvres majeures d’ici 2027. Il a participé au débat. Pour l’anecdote, Catherine et Frédéric Barriot ont rencontré Patrick Boeri … sur notre stand au Salon du Patrimoine 2023.

Jeudi, premier jour du Salon, nous avons eu la visite d’une délégation d’artisans du Vietnam.

Et dimanche, nous avons accueilli sur notre stand un maître potier chinois, Lui Xiangui, venu spécialement de l’Empire du Milieu pour faire connaître son savoir-faire.

A l’année prochaine ! 

L’équipe de l’AJP

Share This Post