Au moment de l’examen du projet de loi « patrimoine » en séance publique le 28 septembre, les 60 000 propriétaires de moulins expriment leur ras le bol devant ce qu’ils voient comme des contrôles incessants de la « police de l’eau » et en appellent à la Ministre de la Culture face aux menaces qui pèsent sur cette composante essentielle du patrimoine français.

Depuis 10 ans, 60 000 propriétaires de moulins à eau subissent des contrôles incessants de la police de l’eau (agents du Ministère de l’Ecologie, « ONEMA », ..) se traduisant par des décisions économiquement aberrantes, coûteuses pour les finances publiques et écologiquement absurdes, selon la FFAM, la Fédération française des amis des moulins.
Consigne a été donnée par le Ministère de l’Ecologie, chaque fois que c’est possible, de procéder à la destruction des seuils de moulins, considérés comme des « obstacles » à la continuité écologique et au bon état des cours d’eau. C’est inadmissible, déclare la FFAM, car détruire le seuil c’est détruire l’entité patrimoniale du moulin !
Le communiqué de presse de la FFAM