L’Institut National du Patrimoine : partenariat avec la Cité du Vitrail et Portes ouvertes pour les JEP

La Cité du Vitrail à Troyes, dans l’Aube, membre de l’AJP, et l’Institut National du Patrimoine ont conclu un partenariat, signé officiellement le 17 septembre, pour créer une nouvelle formation à la restauration des vitraux.

La Cité du Vitrail participe aux Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre. La Manufacture, tout comme le Département des conservateurs, Galerie Colbert, à Paris, seront aussi ouverts au public ces deux jours-là.

Les infos, par Georges Levet

SIGNATURE D’UNE CONVENTION AVEC LE DÉPARTEMENT

DE L’AUBE ET VISITE DES ATELIERS DE L’INP

le 17 septembre au Département des restaurateurs

 

 

En 2024, l’Institut National du Patrimoine a créé un nouvel enseignement au département des restaurateurs, une sous-section de la spécialité Arts du feu, qui forme à la restauration des vitraux. Mise en place en partenariat avec la Cité du Vitrail à Troyes, membre de l’AJP, la nouvelle sous-section accueille sa toute première élève issue du concours 2025 qui a fait sa rentrée le 01/09.

Afin de marquer un engagement commun avec le département de l’Aube et la Cité du Vitrail à Troyes, l’INP a convié les équipes des deux institutions pour célébrer cette collaboration. La  convention sera signée officiellement le 17 septembre à la manufacture des Allumettes à Aubervilliers. Un moment de convivialité au cours duquel seront présentées les grandes lignes du partenariat, qui sera l’occasion de le valoriser et qui sera suivi d’une visite de nos ateliers de restauration.

RENCONTRER l’INP LORS DES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Pour l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine organisées sur le thème du  » Patrimoine architectural  « , l’Institut national du patrimoine accueillera cette année le public sur ses deux sites, à la galerie Colbert dans le 2e arrondissement de Paris ainsi qu’à la Manufacture des Allumettes à Aubervilliers.

11h – 18h    Département des conservateurs – galerie Colbert – 2 rue Vivienne – Paris 2e

Sous la forme d’ateliers, les élèves restauratrices & restaurateurs présenteront deux des sept spécialités enseignées au département des restaurateurs, Peinture et Arts graphiques et livre.

Puis un atelier de numérisation d’objet du patrimoine organisé en partenariat avec la plateforme Plemo3D permettra au public d’apprendre comment restituer et manipuler virtuellement un objet du patrimoine, en réalisant un relevé numérique 3D à l’aide d’un scanner surfacique (sur inscription à l’adresse inscription@inha.fr).

11h – 19h    Département des restaurateurs – 124 rue Henri-Barbusse – 93300 Aubervilliers

A la Manufacture des Allumettes, les sept ateliers de restaurateurs ouvrent leurs portes au public : sculpture, mobilier, peinture, arts textiles, arts du feu, arts graphiques et livre, photographie et image numérique.

Accès libre également au laboratoire de recherche et à la bibliothèque, ainsi qu’à l’exposition présentant les meilleures épreuves du concours « restaurateur du patrimoine ».

Renseignements : www.inp.fr

http://www.cite-vitrail.fr

 

 

Share This Post