Brillante soirée au Petit Palais ce lundi 21 septembre pour la remise des prix Historia. Des lauréats de grande valeur. Des candidatures difficiles à départager.
La 6è édition des Prix Historia a eu lieu au Petit Palais devant un public attentif et concerné : éditeurs, historiens, journalistes…
Les prix suivants ont été attribués :
Prix de l’Exposition Historique :
« Aux sources du design, chefs d’oeuvre du mobilier » Référence à la magnifique exposition qui a eu lieu à Versailles au printemps 2015. En présence de Catherine Pégard, directrice du Domaine de Versailles.
Prix de la Biographie et de l’Essai :
Attribué au livre « Zénobie De Palmyre à Rome » par Annie et Maurice Sartre (Editions Perrin). Sur la reine Zénobie dont on sait finalement peu de choses mais un ouvrage très « fouillé ».Un commentaire émouvant des auteurs sur ce qui se passe à Palmyre en ce moment. Evocation des destructions mais aussi des pillages archéologiques alors que seuls 10% de ce site avaient déjà été fouillés.
Prix de la Bande Dessinnée Historique :
Attribué à l’ouvrage sur Le Caravage par Milo Manara. Une reconstitution historique qui mêle l’art graphique, l’histoire et une technique de mise en couleur numérique. Un beau travail original.
Prix du Roman Historique :
Attribué à « La Femme nue » par Christophe Bouquerel, un brillant helléniste. Un pavé de 1200 pages qui avait débuté par un projet de petit ouvrage. L’histoire d’une grande courtisane grecque,inspiratrice de Praxitèle alors que l’on dispose de bien peu de sources connues.
Prix du Bug de l’Histoire :
Après présentation d’un petit film sur le massacre de Palmyre. Par Eric Pincas, rédacteur en chef d’Historia et Hugues Demeude, membre AJP.
Prix du Roman Policier Historique
Attribué à « La fille du bourreau » par Oliver Pötzsh (editions Jacques Chambon). Une sombre histoire ayant pour cadre la Bavière ancienne avec meurtres d’enfants, sorcellerie et le personnage étrange d’un bourreau qui se fait enquêteur. A noter que l’auteur est lui-même, paraît-il, un lointain descendant de bourreaux bavarois !
Prix du Jeu vidéo Historique :
Il faut bien attirer les jeunes et pourquoi pas à l’Histoire ? C’est le jeu vidéo « This War of Mine » (11 bits studio) qui remporte la palme. Pas un énième « jeu de guerre » mais plutôt de survie, inspiré par le conflit à Sarajevo. Fidèle aux événements historiques de l’époque.
Prix du Livre Jeunesse :
Attribué au « Mystère Velasquez » par Eliacer Causino (Editions Bayard). Inspiré par l’histoire d’un enfant qui figure sur le célèbre tableau « Les Ménines » de Velasquez. L’auteur espagnol fait ici parler l’enfant.
Prix Spécial du Jury :
Plusieurs candidats à départager. C’est « La Caverne du Pont d’Arc » Ardèche qui remporte le prix remis en présence de ceux qui ont oeuvré à cette immense reconstitution réalisée après 30 mois de travaux et qui vient déjà d’engranger 400.000 visiteurs à ce jour !
http://www.historia.fr/web/evenement/prix-historia-2015-22-09-2015-138307