- Ce temple, témoin de plus de trois siècles d’histoire, abrite une collection de cinq retables dorés de style baroque, créés au XVIIIe siècle par le maître querétaro Ignacio Mariano de las Casas. Chaque retable, sans colonnes est dédié à divers saints, dont un à la Vierge de Guadalupe. Photo © François Collombet
Infatigable voyageur, notre confrère François Collombet nous emmène au Mexique, dans l’État du Querétaro, qui possède un patrimoine exceptionnel.
Réjouissez votre hiver par un passage dans l’État le plus cool du Mexique : le Querétaro (à 3 h au nord de la ville de Mexico). Un patrimoine exceptionnel dans la capitale dont le centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ! C’est une ville follement baroque ; à sa périphérie, une immense pyramide qui semble complètement méconnue.
Cet État est aussi le deuxième producteur de vin du Pays. Les premières vignes sont à 40 minutes du centre. Désolé, à cette époque de l’année, elles sont en dormance. Plus loin vers l’est, surprenez-vous en voyant surgir Pena del Bernat, l’un des 3 plus hauts monolithes au monde (340 m).
Enfin, creusées dans la Sierra Gorda, des gorges aux parois vertigineuses de marbre noir. Tout en bas, coule une rivière, véritable oasis dont le nom, Cañón del Paraíso, est si vrai. Oui, on est au paradis !
A découvrir sur amazed.blog
https://amazed.blog/2026/01/05/queretaro-mexique-entre-vigne-patrimoine-et-nature/
- La pyramide d’El Cerrito est l’un des trésors les plus méconnus du centre du Mexique, un ancien centre cérémoniel qui se distingue par sa conservation et par le grand bâtiment colonial qu’il possède au sommet. Photo © François Collombet

