- Vallée des fresques : oratoire du château de Boismorand et ses peintures murales. On y voit le Christ ressuscité qui préside au Jugement dernier. A sa droite, Marie intercède pour les pécheurs en montrant à son fils les seins qui l’ont nourri. Saint Michel pèse les âmes. Les élus seront accueillis par saint Pierre, reconnaissable à ses clés, les damnés sont plongés dans les flammes de l’enfer où l’on distingue même un chaudron. Photo © François Collombet
Après un premier volet sur l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, porte d’entrée de la Vallée des fresques, notre confrère François Collombet nous entraîne dans la suite du voyage jusqu’à Montmorillon.
Fin septembre, des journalistes de l’AJP, invités par l’EPCC Vallée des fresques, ont visité quelques uns des 10 édifices civils et religieux, entre Saint-Savin et Montmorillon, dont les murs intérieurs sont couverts de peintures murales, datant du XIIe au XIXe siècle.
François Collombet nous a déjà partagé son coup de cœur pour l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (publication du 10 novembre sur ce site). La suite du périple est à découvrir sur son blog dico-du-patrimoine.
https://dico-du-patrimoine.fr/vallee-des-fresques-poitou-le-long-de-la-gartempe/
- Ce vieux pont de Montmorillon est la véritable icône de la ville. Il date du XIIe siècle mais probablement reconstruit au XVe siècle. Ses arches latérales ont été emportées par des crues. Il ne reste que l’arche et les piles centrales reprises au XIXe siècle. Du pont, à flanc de coteau, l’imposante masse de l’ancienne collégiale royale Notre Dame. Face à elle, la motte castrale qui supporte une tour surmontée d’une statue de la Vierge, élevée à la fin des années 1880. Tout le charme vient que ce vieux pont s’ouvre sur le quartier médiéval du Brouard où se succèdent librairies et ateliers d’artisans. Photo © François Collombet

