L’hôtel du Président Tyndo est construit à la fin du XVè siècle, en bordure de la ville médiévale de Thouars, à l’emplacement d’une ancienne résidence des rois d’Angleterre. Cette particularité – tel le Palais Jacques Cœur construit à Bourges quelques années plus tôt – constitue une nouveauté dans l’histoire de l’architecture résidentielle du XVe siècle en France, avec, en bordure de la ville médiévale, l’aménagement de grands espaces libres offrant de nouvelles perspectives à l’architecture civile.
La solution privilégiée par les élus – la réaffectation d’un bâtiment situé dans le centre ancien – répondait à certains objectifs car elle permettait :
– de limiter l’étalement urbain en favorisant le renouvellement de la ville sur elle-même,
– de privilégier la densification urbaine, modèle économe en énergie,
– de réhabiliter plutôt que de construire, ce qui réduit l’empreinte carbone de l’opération en évitant des dépenses d’énergies considérables liées à une démolition/reconstruction et en mutualisant ici les infrastructures, consommatrices de surfaces et très onéreuses (espaces de stationnements et la voirie notamment).
De plus, l’attachement de la population à cet édifice qui a vu grandir des générations de Thouarsais favorise l’appropriation par tous du nouvel équipement.
Enfin, un tel projet est aussi l’occasion de maintenir localement des artisans qualifiés et de valoriser leurs savoir faire auprès de la population.
Le dossier de presse complet ci-dessous :