Commandée à Nicola Salvi en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit, la fontaine de Trevi fut achevée trente ans plus tard par Niccolo Pannini. Typique de l’époque baroque, la fontaine, reliée à un aqueduc faisant arriver l’eau depuis l’extérieur de Rome, est haute de 26 mètres pour une largeur de 20 mètres. Oeuvre monumentale en forme d’arc de triomphe, elle n’avait pas été restaurée depuis 23 ans.
Rome et ses milliers de touristes ont enfin retrouvé toute la splendeur de l’un des monuments les plus emblématiques de la Ville éternelle, la fontaine de Trevi, restaurée après 16 mois de travaux financés par la maison de couture Fendi (groupe LVMH).
Les travaux de restauration de la fontaine, achevée en 1762, ont débuté le 30 juin dernier. Le maire de Rome Ignazio Marino, destitué la semaine dernière, avait alors symboliquement jeté une pièce de monnaie dans le bassin de la fontaine.

Fendi a également financé à Rome la restauration du palais de la Civilisation italienne, un symbole de l’ère fasciste, appelé aussi le Colosseo quadrato (le Colisée carré), avant d’y installer son nouveau siège social.