Folie chinoise et pudeur Qatari pour un Modigliani

Encore un record pour un tableau. Folie chez Christie’s hier pour un tableau de Modigliani.

Le 9 novembre, chez Christie’s à New York, un nu couché adjugé 170 millions de dollars est devenu le deuxième tableau le plus cher de l’histoire. Il trônera au Long Museum de Shanghaï du tycoon Liu Yiqian.
Le Qatar en avait rêvé mais le sujet ne se prêtait pas à un tel achat !

La toile de 1917-1918, qui était estimée à 100 millions de dollars par la maison Christie’s, appartenait jusqu’ici à une famille italienne et n’avait jamais été proposée aux enchères. Elle faisait partie d’une série de nus réalisée par le peintre et sculpteur alors qu’il était installé à Paris. Exposées à l’époque à la galerie parisienne Berthe Weill, ces œuvres avaient fait scandale, au point que la police avait ordonné leur retrait.

Parmi les autres succès de la soirée, une sculpture en bois de Paul Gauguin, Thérèse, a été adjugée pour 30,96 millions de dollars, et un Paul Cézanne, L’Homme à la pipe (étude pour un joueur de cartes), pour 20,88 millions de dollars.

En revanche, plus d’une demi-douzaine des œuvres proposées, parmi lesquelles un Rodin, deux Fernand Léger, un Giacometti et un Picasso, n’ont pas été vendues, n’ayant pas atteint le prix de réserve.

Source : Le Monde.fr

Share This Post