Des nouvelles de la maison natale d’Albert Londres à Vichy

Véronique Hamel, membre du C.A. de l’A.J.P., nous donne des nouvelles de la maison natale d’Albert Londres, célèbre journaliste français né le 1er novembre 1884 à Vichy (Allier, France).

Les travaux de restauration, sous la houlette de l’Association Albert-Londres, avaient ralenti, faute de financement. Mais en juillet dernier, la maison a été élue haut la main site préféré, lors de la première édition du concours « Auvergne : notre patrimoine, votre voix », organisé par la Fondation du patrimoine. Avec à la clé une dotation de 20 000 €.

Pour découvrir son article, cliquez ici 

A noter que les Prix Albert-Londres 2025 sont revenus à Julie Brafman, chroniqueuse judiciaire à Libération, à Jules Giraudat et Arthur Bouvart pour leur documentaire « Le syndrome de la Havane », et à Elena Volochine pour son livre Propagande : l’arme de guerre de Poutine. Une médaille Albert Londres d’honneur a été décernée aux journalistes gazaouis.

Florise et son père Albert Londres à Vichy (Allier, France) Photo : Association du prix Albert-Londres

Le visage d’Albert Londres (1884-1932) et sa devise es traité de «  Terre d’ébène «  : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » le 28 août 2023. Photo : Véronique Hamel

La maison natale d’Albert Londres vue depuis la place de l’Allier le 28 août 2023 – Photo : Véronique Hamel

Plaque apposée sur la façade de la maison natale d’Albert Londres le 28 août 2023 Photo : Véronique Hamel

 

 

 

 

 

Share This Post