- Des journalistes de l’AJP ont bénéficié d’une visite en détail de l’église abbatiale et de ses incroyables fresques © Philippe Royer
Fin septembre, quelques journalistes de l’AJP, ont eu le bonheur de parcourir la Vallée des fresques, dans la Vienne, dont l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, inscrite depuis 1984 à l’UNESCO, est le point d’orgue.
Ce voyage de presse était organisé par l’Établissement public de coopération culturelle de l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe et Vallée des fresques, dirigé par Jean-Luc Dorchies, assisté d’Isabelle Soulard, chargée de communication, et Antoine Selosse, chargé de mission développement.
François Collombet, l’un des participants, vient de publier sur son blog dico-du-patrimoine.fr le premier volet de son article sur cette Vallée des fresques consacré à l’immense abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe.
Dans un deuxième volet, bientôt en ligne, François Collombet nous fera parcourir tout ce qui fait la richesse de cette étonnante Vallée (la Gartempe) des fresques, avec ses chapelles, ses églises, ses oratoires superbement décorés de peintures murales du XIe au XIIIe siècle et jusqu’au XIXe siècle.
Nous le ferons en compagnie de Diane de Moussac, présidente des amis d’Antigny, et d’Isabelle Soulard chargée de la communication de l’abbaye de Saint-Savin et de la Vallée des fresques.
Pour découvrir son article, cliquez ici
- Coucher de soleil sur l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe. Elle abrite le plus grand ensemble de peintures murales de l’époque romane aujourd’hui conservé en Europe. Au premier plan, le vieux pont à avant-bec construit au XIIIe et XIVe siècle. Photo © François Collombet

