Une exposition entièrement composée d’oeuvres d’art pillées par les nazis pendant l’occupation est proposée au musée des Beaux-Arts de Rennes. Ces pièces appartenant essentiellement à des propriétaires juifs ont été récupérées après la défaite du IIIe Reich. Adolf Hitler, et surtout Hermann Goering les collectionnaient, pour leur valeur financière mais aussi pour leur attrait artistique.
http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/des-oeuvres-volees-par-les-nazis-exposees-aux-beaux-arts-de-rennes-231353L’histoire des plus importantes oeuvres pillées par les nazis dans les pays qu’ils occupaient a été portée à l’écran en 2014 . « Monuments Men » narrait l’aventure d’un groupe d’artistes et d’historiens de l’art ou d’architectes. Ils avaient pu récupérer des joyaux de la création artistique européenne gràce à une attachée de conservation du musée du Jeu de Paume à Paris. C’est en effet par cette institution que transitaient les oeuvres volées et qui partaient pour l’Allemagne. Les listes que Rose Valland avait constituées ont permis d’identifier et de localiser les oeuvres annexées par le Reich et d’en retrouver un grand nombre.
Pour en savoir plus :
http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/des-oeuvres-volees-par-les-nazis-exposees-aux-beaux-arts-de-rennes-231353http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/des-oeuvres-volees-par-les-nazis-exposees-aux-beaux-arts-de-rennes-231353