En 2015,Haguenau fête les 900 ans de sa fondation par Frédéric le
Borgne, autour du château impérial. 900 ans plus tard, c’est avec ambition, optimisme, audace et beaucoup de plaisir que la ville vient de célébrer durant toute une année cet anniversaire important.
Une année 2015 qui aura invité certes à regarder en arrière et découvrir ou nous
imprégner de l’histoire de Haguenau. Mais une année 2015 qui aura bien illustré surtout Haguenau d’aujourd’hui et de demain. Il vous reste très peu de temps pour terminer les festivités.
1115, doit-on vraiment encore le rappeler, est l’année communément admise de la création de notre bonne ville de Haguenau.
Tout au long de ces 365 jours de 2015,il y aura eu des ateliers, des animations,des visites, des spectacles, des concerts… Veiller symboliquement sur Haguenau, depuis les toits de la Caserne Thurot, avec ses 730 veilleurs, rêver de voyages avec 276 valises, malles, coffres, coffrets, « marmottes » (sans compter les milliers d’accessoires !) exposés au Grand Manège, lever la tête au passage des 8 Alphajets de la Patrouille de France, affranchir les courriers avec le timbre « Fondation de Haguenau 1115-2015 » tiré très exactement à 1.000.080 (!) exemplaires…
Les meilleures choses ayant une fin, 2015 s’achève en apothéose avec l’exposition organisée par les Musées et les Archives Municipales, du 14 novembre au 31 décembre prochains : « Haguenau, ville impériale, retrouve sa charte et son trésor« .
Voyez l’histoire de la Charte retrouvée et exposée :
