Le Grand Trophée 2015 pour le château de Cas

Le jury du Grand Trophée 2015 de la plus belle restauration d’un monument historique, composé de onze personnalités du monde de la culture et du patrimoine a récompensé le Château de Cas dans le Tarn et Garonne.

Construit au IXème siècle, le Château de Cas est une bâtisse médiévale surplombant la Vallée de la Bonnette. Fortement endommagé lors de la Révolution Française et durant la seconde guerre mondiale, il doit sa renaissance à son actuel propriétaire Lyonel de Saint-Lastic Saint-Jal. Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984.
La demeure située en Tarn-et-Garonne a été primée lors de la cérémonie du Grand Trophée de la plus belle restauration, organisé par Propriétés de France, le Figaro Magazine et la Fondation pour les Monuments Historiques, en partenariat avec l’association de la Demeure Historique.

Un peu d’histoire

Cas fut apporté en 1767 par Henriette de La CAPELLE de CAS lors de son mariage avec Claude-Marie, comte de LASTIC SAINT-JAL, brigadier des armées du roi, gouverneur de Carcassonne, chevalier de Saint Louis et seigneur de Saint Antonin. Durant la période révolutionnaire, celui-ci fera enlever la totalité de l’argenterie, des objets précieux ainsi que les archives et droits féodaux du château et fera transporter l’ensemble à l’hôtel de Lastic à Saint-Antonin. Durant l’hiver 1791, particulièrement rude, il donna l’ensemble de sa réserve de grain au lieu de le vendre. Pour plaire à son épouse, il détruisit une partie du château de Cas afin, d’édifier une autre demeure, le château de Saleth, pour cette dernière qui ne se plaisait pas à Cas. Le château est ensuite abandonné jusqu’en 1882, date à laquelle la comtesse de Lastic Saint Jal, seule survivante, remet le château en état. Ses fils se partageront les biens et de nouveau abandonneront Cas. En 1905 Henri-Albert-Joseph Lastic déménage ses biens. Durant la guerre 1939-1945, le château est utilisé comme dépôt de munitions. il sera saccagé, la toiture détruite, les étages effondrés et les fenêtres disparurent.

Share This Post