Un prix pour un dernier représentant d’un savoir-faire rare

Julien Hebras remporte le Prix 2015. Il a été sélectionné pour son action de sauvegarde d’un savoir-faire rare. Il est en effet, la dernière personne en activité à posséder la machine et les connaissances permettant la découpe de feuilles d’ivoire jusqu’à 0,3 mm d’épaisseur.

LE PRIX MÉTIERS D’ART ET PATRIMOINE BÂTI

Organisé par Ateliers d’Art de France et Vieilles Maisons Françaises

Le prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » a pour objectif d’assurer la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti. Ainsi, ce prix place les entreprises métiers d’art au cœur de la conservation et de la restauration du patrimoine bâti.

Le prix 2015 est attribué à l’ébéniste Julien Hebras, qui – en tant que repreneur de l’Atelier Lemaire – souhaite transmettre à ses salariés son savoir-faire rare sur l’ivoire. Il est aujourd’hui la seule personne en activité à connaître les réglages de sa machine (unique), permettant le découpage de feuilles d’ivoire de 0,3 mm d’épaisseur.

Remise de prix : Jeudi 5 novembre / 17h30-19h Mezzanine

Après treize années de collaboration, il a repris depuis septembre l’Atelier Lemaire spécialisé en restauration et conservation de meubles, agréé Monuments Historiques.
Julien Hebras sera mis à l’honneur le jeudi 5 Novembre prochain lors de la remise de prix qui se déroulera dans la mezzanine à partir de 18H.

Salon du Patrimoine culturel

Share This Post