Une rare mosaïque de la période byzantine, qui représente des rues et des bâtiments et qui a été découverte dans le sud d’Israël il y a deux ans, doit être présentée au public jeudi après avoir été restaurée, a annoncé mardi l’Autorité israélienne des antiquités.
La mosaïque, un carré d’environ 3,5 sur 3,5 mètres, recouvrait le sol d’une église de l’époque byzantine, aujourd’hui complètement détruite, précise l’agence israélienne dans un communiqué.
« La représentation de bâtiments sur des sols en mosaïque est un phénomène rare en Israël. Les bâtiments sont disposés le long de la rue à colonnes d’une ville, comme dans une ancienne carte », expliquent à l’AFP les archéologues chargés des fouilles.

Mosaïque 1500 ans
© Gil Cohen Magen / AFP
Les dessins représentent une ville au bord du Nil égyptien avec des bâtiments en trois dimensions, avec des balcons, des galeries, des toits et des fenêtres. L’artiste a utilisé une palette de 17 couleurs différentes pour préparer cette mosaïque.
« Un tel investissement et une telle qualité font de cette mosaïque l’une des plus belles découvertes en Israël ». La mosaïque vieille de 1.500 ans a été découverte il y a deux ans dans une zone industrielle de la ville de Kyriat Gat. Elle doit être présentée au public à partir de jeudi à l’occasion des festivités du 60ème anniversaire de la fondation de cette petite ville du sud d’Israël.