Situé en cœur de Ville, le portail est rapidement devenu un emblème de Sucy, figurant sur de nombreuses cartes postales anciennes. Il est représentatif du riche passé de la commune et malgré son actuel état de détérioration, le portail reste l’un des éléments les plus marquants du paysage patrimonial de Sucy-en-Brie.
Demeure de plaisance de Nicolas Lambert de Thorigny, la construction du château de Sucy-en-Brie est confiée à François Le Vau en 1660. Il remplace l’ancienne maison seigneuriale du XVIème siècle que Nicolas Lambert fait entièrement raser. Le vaste domaine qui l’entoure est clôturé, ouvert sur le monde par un portail monumental construit en 1675. Donnant sur l’allée principale conduisant au château, ce portail était l’aboutissement d’une perspective chère à la construction de l’espace au XVIIème siècle.

Cette porte rectangulaire ornée d’un fronton cintré à couronne et guirlande de feuilles est surmontée de deux vases débordant de fleurs et de fruits. La forme de son arche et la largeur de la construction évoque un arc de triomphe sous lequel passer pour franchir le seuil de la propriété.
Aujourd’hui isolé, l’ancien portail du château est fortement détérioré. Le projet de restauration s’accompagne d’un plan d’aménagement de l’ancienne cour d’honneur, afin de redonner à ce patrimoine emblématique de la ville sa pleine place au cœur de l’organisation de la cité.
Source : Fondation du Patrimoine