Inauguration de la façade de la basilique de Saint-Denis totalement nettoyée

Après trois ans de travaux, la façade de la basilique de Saint -Denis, chef-d’oeuvre de l’art gothique et nécropole des rois de France, a retrouvé son éclat.

Inauguration officielle le vendredi 18 septembre à 18h.

La Vierge sage du portail central et les bas-reliefs des voussures ont été débarrassés de leur épaisse couche de suie, relique du passé très fortement industriel de la ville de Seine-Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.

La clarté restitue en ombres et lumière ici le drapé des toges des rois de l’Ancien Testament sculptés au XIIe siècle, là les détails des cheveux et des barbes finement ciselés dans la pierre calcaire de la région.

basilique.jpg

Trente-six mois d’un travail de fourmi

La façade était complètement encrassée, la pierre a dû être nettoyée par micro-abrasion. Ce nettoyage consiste à pulvériser une matière abrasive très fine qui respecte le grain de la pierre sans endommager les sculptures. Mais les interstices ont dû être traités à la main.
Un travail de fourmi auquel s’est attelée durant trente-six mois une équipe d’une quinzaine de tailleurs de pierre, maçons, sculpteurs mais aussi des restauratrices pour nettoyer, remplacer les pierres érodées ou les parties brisées, remettre en couleurs les inscriptions ou refaire les dorures. Le coût des travaux s’élève à 3,2 millions d’euros.

Au XIXe siècle, une restauration critiquée par Viollet-le-Duc

Dans la première moitié du XIXe siècle, Debret, architecte à la tête du troisième chantier de restauration de la basilique, a profondément remanié l’édifice, tant à l’intérieur où reposaient dans la crypte quarante-deux rois de France qu’à l’extérieur en redessinant la façade occidentale. Ces travaux seront par la suite critiqués par Eugène Viollet-le-Duc, qui reprendra le chantier jusqu’en 1879. Mais grâce à Debret, les personnages décapités durant la Révolution ont retrouvé leur tête et les rois Clovis, Dagobert, Pépin le Bref, Charlemagne, Hugues Capet, Robert le Pieux, Louis VI et Louis VII ont fait leur apparition en haut de la façade.

Un édifice en constante évolution

En 1122, Suger devient abbé de Saint -Denis et imagine à la fin de sa vie la façade actuelle avec sa rose, une première sur un bâtiment gothique religieux, où sera installée une horloge médiévale. Depuis, la basilique n’a cessé d’évoluer. Elle attire les touristes (170.000 visiteurs cette année) mais elle est loin de rivaliser avec Notre Dame de Paris et ses 13 millions de touristes.

La façade restaurée sera inaugurée vendredi 18 septembre à 18h, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Share This Post