L’ambition de la Cité de l’architecture & du patrimoine est de présenter à tous un panorama couvrant près de mille ans d’histoire de l’architecture française, du Moyen Age jusqu’à nos jours. Ce parcours à travers les âges est le fruit des collections extraordinaires du musée des monuments français, dont les réserves détiennent encore de véritables trésors. Parmi eux, la maquette de la Merveille du Mont-Saint-Michel.
Une maquette du Mont-Saint-Michel à la Cité

D’après un dessin du projet de restauration du Mont-Saint-Michel, Edouard Corroyer, 1873 © MAP
Cette maquette en calcaire de l’Oise de 2,60 mètres de hauteur reproduit à l’échelle 1/20 la partie gothique de l’abbaye du Mont-Saint-Michel avec une finesse et une précision extraordinaires. Réalisée au début des années 1880 dans le cadre du projet de restauration du Mont-Saint-Michel mené par l’architecte des monuments historiques Edouard-Jules Corroyer, la maquette est donnée au musée en 1885. Présentée au public sans interruption de 1892 à 1997, la maquette est aujourd’hui un dépôt de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine à la Cité.
En raison de son état très critique, cette œuvre monumentale nécessitait une restauration importante pour retrouver la place essentielle qui était la sienne au cœur des grandes galeries du musée. Une campagne de financement participatif a été organisée fin 2014 à laquelle nombreux donateurs ont participé.
Fin 2014, les travaux de restauration nécessaires à la sauvegarde de cette pièce unique ont été engagés.
En mars 2015, la maquette de la Merveille a réintègré les collections du musée. La nouvelle présentation au sein de la galerie des moulages donnera lieu à une exposition en septembre 2015. Elle mettra en valeur l’histoire de la maquette au regard de celle de ce site emblématique qu’est le mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.