1715 : le Roi est mort.

Le 1er septembre est célébré le tricentenaire de la mort de Louis XIV. 72 ans de règne, 33 années de guerre et le royaume de France gagne de nombreux territoires. L’État centralisé, les frontières de la France et le château de Versailles, les héritages de Louis XIV sont multiples. Trois siècles après, les héritages et le faste du Roi Soleil brillent encore sur la France.

L’ami des artistes

cnvwwivwoaev-dm.jpg

Le Roi Soleil était un amoureux des arts et des lettres. Il a d’ailleurs mis en place une politique de mécénat royal et soutenu de nombreux artistes comme Molière et Racine ou Lully. « Le roi veut montrer sa propre gloire mais pas celle de sa propre personne, c’est la gloire de l’Etat et de la France. Il est l’inventeur de la politique spectacle d’aujourd’hui » dit encore Jean-Christian Petitfils. Aux yeux du monde, l’héritage de Louis XIV reste une image de la France raffinée, luxueuse, pays des arts et des lettres.

Le pouvoir centralisé

Louis XIV centralise le pouvoir et crée les postes de 50 000 officiers dont les collecteurs des impôts. Depuis trois siècles cette question de la centralisation des pouvoirs est toujours au coeur des préoccupations. C’est à Paris que toutes les décisions administratives se prennent, aujourd’hui encore les Ministères suivent cette organisation économique. « Louis XIV n’avait pas particulièrement l’idée de développer l’économie française mais de développer la monarchie française »

Share This Post