Les manuscrits monastiques de l’Abbaye de Cadouin sont visibles jusqu’en septembre. Uniques.

L’abbaye de Cadouin expose jusqu’en septembre des manuscrits monastiques d’une valeur inestimable et connus pratiquement que des seuls spécialistes. Ils sont en général conservés aux archives départementales de la Dordogne.

l-abbaye-de-cadouin-devoile-ses-manuscrits_json-detail.jpg

Fondée en 1115, il subsiste de cette époque l’église abbatiale, la sacristie, et la base romane des bâtiments conventuels.En 1119, la jeune abbaye de Cadouin devient cistercienne dans la filiation de l’abbaye de Pontigny, qui est elle-même l’une des quatre filles de Citeaux. Onzième abbaye rattachée à l’ordre, elle en suivra désormais la règle. Le Cloître gothique flamboyant date de la fin du XVe. L’activité monastique de Cadouin s’est interrompue en 1790 lors de la révolution.Celui qui s’arrête à Cadouin prendra tout son temps pour voir, dans le cloître le soleil dessiner au pochoir des arabesques de lumière sur le sol des galeries. Près de dix siècles d’histoire flottent ici et font de Cadouin un endroit universel, immuable et serein.

Une rétrospective destinée à appréhender la valeur artistique et culturelle de ces manuscrits du XIIè siècle, classés monuments historiques en 1905.

Share This Post