Le château d’Azay-le-Rideau est un des châteaux de la Loire les plus prestigieux. Sa rénovation, considérée comme « le chantier du siècle », a débuté et se poursuivra sur plusieurs années. Chose surprenante, l’édifice historique va rester ouvert pour les visiteurs qui pourront observer l’avancée des travaux, notamment ceux des corps de métier d’art.
La restauration des couvertures et des façades
Le chantier de restauration en cours, d’une durée totale de 34 mois, porte sur les charpentes, l’ensemble des couvertures, les parties hautes des maçonneries, la sculpture et les menuiseries.
En raison de l’importance des installations de chantier et des échafaudages nécessaires, il est prévu de réaliser en même temps la restauration des façades et des couvertures. L’installation de l’échafaudage dont une partie est dans l’eau est complexe. Le parapluie couvrant la totalité du chantier permet l’intervention des charpentiers, des couvreurs et des tailleurs de pierre en toute sécurité et assure la parfaite protection des combles et des étages durant l’intervention.
http://www.azay-le-rideau.fr/Explorer/L-histoire-du-chateau-d-Azay#Lechantierderestauration(2015-2017)e1555678ec42c1cfecc19a1b80203b87
http://www.azay-le-rideau.fr/Explorer/Le-chantier-de-restauration