La Galette dans le « campus-monde »

Mardi 3 février, une trentaine de membres de l’AJP se sont retrouvés à la Cité Universitaire Internationale, à Paris pour une passionnante visite guidée de trois Maisons patrimoniales, suivie de la Galette des rois.

Édifiée à partir de 1925 à l’emplacement des anciennes fortifications à la lisière de Paris, pour y établir un lieu de paix et d’utopie multiculturelle sur d’anciens espaces militaires, la Cité Universitaire Internationale compte aujourd’hui 44 Maisons, incarnant autant de pays et de styles – aucun d’eux ne gère directement sa Maison, c’est une Fondation Nationale qui s’en charge.

Ces maisons, dont la construction s’étale sur un siècle (la Maison de la Chine, qui sera la dernière, est en voie d’achèvement) sont éparpillées sur un domaine de 34 hectares, dont l’accès est libre. Elles accueillent en permanence 12000 étudiants de toutes les nationalités, qui terminent leur cursus universitaire à Paris.

Kubran Gurkan, notre guide, nous a ouvert les portes de trois Maisons : la Fondation Deutsch de la Meurthe, la première construite (1925), inspirée par les collèges anglais ; la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est (1930), avec son grand salon aussi somptueux qu’exotique ; et le Collège néerlandais (1938), à l’architecture Bauhaus. Un voyage à travers le monde, en quelques centaines de mètres, et autant de découvertes pour la plupart d’entre nous.

En fin d’après-midi, les galettes made in Les artisanes, une bonne boulangerie de Montrouge, nous attendaient au bar de la fondation Avicenne (1969), l’ancienne Maison de l’Iran baptisée du nom du grand médecin et philosophe perse du XIe siècle.

Encore merci à Ozlem Yildirim, attachée de presse de la Cité internationale Universitaire, à Adrien Biguet, adjoint au responsable du Service du patrimoine, et à Kubran Gurkan, notre guide, de nous avoir permis cette formidable découverte du « campus-monde ».

Philippe Royer

 

 

 

Share This Post