- Vue de l’exposition « Le Comte d’Artois, prince et mécène », section « La jeunesse d’un prince » © Steve Cointe – Centre des monuments nationaux.
Une exposition au château de Maisons retrace la jeunesse du comte d’Artois, qui en fut le propriétaire jusqu’à son départ en exil. Clotilde Roy nous guidera à travers les salles.
Le comte d’Artois est âgé de 20 ans lorsqu’il acquiert le château de Maisons-Laffite, qu’il va embellir. Co-organisée par le Centre des monuments nationaux et le Château de Versailles, cette exposition se concentre sur la jeunesse du futur Charles X. Sa personnalité, sa vie, son mécénat et son goût sont abordés au travers d’une sélection de chefs-d’œuvre d’une grande diversité – arts graphiques, tableaux, objets d’art, sculptures, mobilier, curiosités, livres.
Clotilde Roy, responsable de l’enrichissement des collections du Centre des monuments nationaux, est l’une des commissaires de cette exposition. Elle nous y attend le jeudi 15 janvier, à 10h.
Merci de vous inscrire avant le 11 janvier auprès de Philippe Royer. Mail : philippe-royer@live.fr
La visite est ouverte aux membres de l’AJP, mais la priorité sera donnée aux journalistes qui écriront un article sur l’exposition.
Depuis Paris : Ligne J et L (Gare Saint-Lazare) ou Rer A arrêt « Maisons-Laffite ». Le château est à 10 minutes à pied depuis la gare.
Château de Maisons : 2 Avenue Carnot.
