Save the date ! Lundi 6 octobreAdeline Suzanne, membre associée de l’AJP, est ravie de vous proposer un voyage de presse à Jouy-en-Josas, le 6 octobre prochain, pour découvrir le musée de la Toile de Jouy et la maison de Léon Blum. Le déplacement se fera au départ de Paris sur la journée. Un départ vers 9h (Paris Montparnasse) et un retour vers 18h est envisagé. |
|
![]() |
|
Le musée de la Toile Jouy
Le Musée de la Toile de Jouy, situé à Jouy-en-Josas (Yvelines), musée municipal possédant l’appellation « Musée de France », s’attache à préserver et valoriser l’histoire ainsi que les techniques liées à la production de cotonnades imprimées à la Manufacture de Jouy- en-Josas, active entre 1760 et 1843. Ces dernières, ornées de motifs emblématiques et destinés aussi bien à l’habillement qu’à l’ameublement, sont aujourd’hui connus mondialement sous le terme Toile de Jouy.
La maison de Léon Blum
Résidence de villégiature de la princesse Murat, la maison est une ancienne fermette également appelée « Clos des Metz ». Jeanne, encore mariée à son deuxième époux Henri Reichenbach, acquiert la maison et son terrain de 19 hectares en 1937 pour offrir à son fils Jean, asthmatique, un meilleur cadre de vie. Durant la guerre, la maison est réquisitionnée et occupée par les allemands. A leur libération, Jeanne propose à son époux de venir s’installer avec elle à Jouy-en-Josas. Pendant un mois, ils sont logés au Palais du Luxembourg car la maison doit être remise en état. Comme le souhaitait Jeanne Blum, les vallonnements dus aux bombardements sont conservés dans le parc. Léon Blum vit durant 5 années dans cette maison. Il reprend brièvement ses activités d’homme d’État puis se retire du premier plan de la vie politique française. Dans son bureau-bibliothèque, il se consacre à l’écriture et la lecture. Il reçoit également de nombreuses personnalités politiques en quête de conseils. Il y est décédé en mars 1950.
|
|
|